La présence en ligne est aujourd’hui devenue une nécessité pour les entreprises non seulement pour rester compétitif mais surtout pour assurer leur pérennité à une époque où une crise sanitaire peut forcer de nombreux secteur à rompre le lien avec leur clientèle. Parmi les outils incontournables du marketing digital figurent les réseaux sociaux.
Ces derniers peuvent devenir un véritable atout pour les entreprises à condition de bien s’en servir.
Un diagnostic social media, pourquoi faire ?
Si pour certains, les réseaux sociaux sont des sources de divertissement, pour d’autres ce sont des outils qui permettent de découvrir des opportunités et travailler leur notoriété.
Pour des usages plus professionnels, la gestion des réseaux sociaux ou « community management » requiert beaucoup d’implication, de temps et surtout des techniques spécifiques. Cette tâche devient donc plus compliquée. Pour un professionnel, disposer d’une page mal gérée sur une plateforme sociale peut au mieux n’avoir aucune répercussion, au pire desservir complètement son entreprise.
La meilleure solution pour faire le point sur la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est de réaliser un audit social media. C’est un processus qui vous permet de faire un état des lieux de votre « patrimoine numérique ».
Ce procédé vous aide notamment à :
- Suivre l’évolution de votre marque sur les médias sociaux
- Mesurer vos performances
- Définir, ajuster ou faire pivoter votre stratégie marketing
- Mettre à jour vos objectifs
- Obtenir de meilleurs résultats
Voici une méthode simple et rapide pour réaliser un diagnostic de vos réseaux sociaux.
Listez tous vos comptes sur les réseaux sociaux
Commencez par lister tous vos profils même ceux créés en dehors des réseaux les plus populaires tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Puis recherchez tous les comptes associés à votre marque afin d’identifier les éventuels faux comptes.
Sauvegardez les données que vous trouverez en ligne sur une feuille de calcul pour plus tard (nous vous proposons un modèle à télécharger en fin d’article). Notez par exemple :
- Le réseau des médias sociaux
- L'URL de votre page
- Les nom et / ou la description de la page, ainsi que les éléments de branding utilisés
- Le nombre de followers ou de fans
- La date de votre dernière activité
Faites le bilan de vos statistiques
Cette étape vous permettra d’avoir une vision globale de votre évolution.
Voici quelques indicateurs de performance clés que vous pourriez suivre :
- La taille de votre audience
- L’engagement : ceci inclut les mentions j’aime, les partages, les messages privés, les sauvegardes et en règle générale toutes les interactions avec votre contenu
- Les clics sur vos liens
- La portée de vos publications
- Les contenu les plus performants par type
- Etc
Mettez à jour les informations sur vos pages
Complétez le contenu, votre bio, tous les détails doivent être conformes à votre image de marque.
Assurez-vous que les images soient coordonnées sur chacun de vos comptes sociaux
Vérifiez que chaque détail s’harmonise avec votre thème ou marque (photos de profil, photos de couverture, description et URL notamment).
Identifiez les atouts de la concurrence
Vous pourrez tirer profit de vos concurrents en examinant les profils d’influenceurs ou de marques dans votre niche. Observez leur contenu et leur présence numérique.
Quels canaux utilisent-ils et pour quelles branches d’activités ? Pourquoi ? La communauté liée à votre activité y est-elle importante ? Cela vous apportera un éclairage important afin d’élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs.
Cette analyse de votre secteur vous amènera à vous poser les bonnes questions notamment sur le choix du support social le mieux adapté à votre activité. Quels canaux de communication apportent le plus de valeur à votre marque ? Si vous êtes par exemple, dans le secteur du tourisme, il est probablement judicieux d’avoir un compte instagram.
Une fois ces étapes réalisées, vous aurez une vision beaucoup plus claire de la situation de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Un diagnostic des réseaux sociaux vous aide tout simplement à prendre les bonnes décisions et à privilégier certains réseaux sociaux qui sont plus adaptés à votre marque.
Réalisez votre propre audit social media en téléchargeant gratuitement notre modèle de diagnostic.
Vous pouvez également déléguer cette mission ou vous faire accompagner en cas de besoin, prenez rendez-vous dès aujourd’hui.