En tous les cas, c’est ce que pense Kevin Kelly, le rédacteur en chef fondateur du magazine Wired et un ancien rédacteur en chef/éditeur de la Whole Earth Review. Il a également été écrivain, photographe, écologiste et étudiant de la culture asiatique et numérique (source Wikipédia).
C’est dans un essai publié en 2008 qu’il a développé ce concept pour la première fois : si vous parvenez à rallier autour de vous une communauté de 1000 fans près à tout pour votre marque, vous possédez virtuellement tout ce qu’il vous faut pour prospérer.
Les ex-influenceurs, renommés créateurs de contenus, en sont une parfaite illustration.
Apple aussi quand on y pense.
Ce sont ces « vrais fans » qui donnent vie à votre page sur les réseaux sociaux et assurent ponctuellement le développement de votre business. D’après différentes expériences réalisées par des experts de ce secteur, le nombre idéal de vrais fans dans certaines activités est de 1000. La qualité prime toujours sur la quantité.
Un vrai fan, c’est quoi ?
L’exemple de Kevin Kelly est le suivant : si vous étiez un chanteur connu, vos vrais fans seraient celles et ceux prêts à faire des centaines de kilomètres pour voir votre spectacle, acheter vos goodies et demander votre autographe.
Si vous étiez un vidéaste ou un photographe, vos vrais fans seraient celles et ceux ayant régulièrement des interactions avec les vidéos que vous publiez sur les réseaux sociaux. Ils y laissent des avis, des commentaires. Ils ne manquent pas de faire appel à vos services pour des projets.
Un vrai fan est donc défini comme celui qui admire, à la limite de l’obsession, votre façon de travailler. C’est une personne qui achète tous vos produits, qui apportera son soutien à tous vos projets.
Pourquoi 1000 vrais fans valent plus qu’un million d’abonnés ?
Si un vrai fan est décrit comme celui ou celle qui est adepte de vos productions, il est certain qu’il ne manquera aucune occasion pour acheter vos produits. Avec les vrais fans, vous avez déjà des fidèles sur lesquels vous pouvez toujours compter.
Un musicien avec 1000 vrais fans est déjà plus ou moins assuré de vendre 1000 albums à chaque fois qu’il en sortira un nouveau, et il peut déjà espérer au minimum la participation de 50% de ses vrais fans lors de ses spectacles (pourcentage variable en fonction de nombreux critères).
Ceci dit, au même titre que les producteurs d’arts, avoir 1000 vrais fans sur les réseaux sociaux est presque suffisant pour bien gagner sa vie.
Voici les avantages :
- 1000 vrais fans suffisent largement pour faire tourner votre business
- Les Ambassadeurs ou influenceurs contribuent à améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux.
Avoir 1000 vrais fans et maintenir l’équilibre
Si avoir 1 ou 2 fans s’avère être un jeu d’enfant, rassembler 1000 fans par contre est un palier qui peut demander un certain temps avant d’être atteint. L’idée est de fidéliser chaque membre de votre audience en instaurant un climat de confiance.
Pour attirer de vrais fans, les techniques de base à ne pas négliger sont les suivants :
- Mettez en évidence les éléments distinctifs de votre marque. Cela concerne le branding bien sûr mais également pour ce qui a trait aux valeurs et à la personnalité de votre entreprise.
- Préparez un calendrier de publications régulier avec des rituels qui permettent à la communauté de de se retrouver en quelque sorte, et surtout tenez-vous y !
- Faites en sorte que votre contenu soit parfaitement adapté à votre persona, votre audience, afin que vos followers s’identifient à ce que vous partagez.
- Surprenez votre audience.
- Ayez une culture d’entreprise en parfaite corrélation avec votre communication digitale.
Des règles élémentaires pour développer une relation “know-like-trust” avec votre communauté en somme !
Avoir des millions de followers c’est bien mais 1000 vrais fans qui s’identifient à votre marque, qui interagissent avec votre entreprise, qui achètent vos produits et services et vantent les mérites de votre enseigne partout où ils passent, c’est mieux, 1000 fois mieux ;)
Créer un vrai fan demande peut-être beaucoup d’efforts mais le résultat en vaut la chandelle.
Travaillez votre stratégie digitale et maîtrisez votre présence sur les réseaux sociaux et créez VOTRE communauté de vrais fans.
Vous pouvez vous faire accompagner par nos formations ou par notre équipe de spécialistes en direct, contactez-nous dès aujourd’hui.