Quand on est entrepreneur individuel on multiplie les casquettes.
Tour à tour comptable, dirigeant, marketeur, commercial, la liste est sans fin.
Et bien évidemment, il n’est pas rare de se charger soi-même de sa communication digitale…
Au fil des années, nous avons diagnostiqué les erreurs les plus courantes réalisées par les solopreneurs qui gèrent eux même leurs réseaux sociaux. Elles sont au nombre de 6 :
Ne pas répondre aux messages et commentaires
Simple négligence, agacement, ignorance de la réponse ou encore peur du contact, qu’importe la cause, ne pas répondre est perçu comme un manque de professionnalisme. Imaginez que la personne se trouve devant la vitrine de votre magasin, qu’elle vous aperçoive, qu’elle fasse des signes, mais que vous l’ignoriez. Impensable. Ouvrez la porte : répondez aux messages.
Ne pas être régulier sur les réseaux sociaux
Poster à tout va pendant une semaine puis silence radio pendant un mois parce que “vous n’avez pas le temps”, ce n’est pas possible.
Il vaut mieux privilégier un activité faible mais régulière et ininterrompue que de disparaître en abandonnant le navire et couler dans les méandres de l’oubli de votre public.
Parler constamment de son produit ou service
Les vendeurs zélés ça ne fonctionne pas vraiment sur les réseaux sociaux.
En parlant constamment de vous et de votre produit, vous allez au mieux ennuyer ou pire agacer vos lecteurs, followers, fans. Et vous risquez d’être signalé comme indésirable.
Construisez une relation, mettez-les en avant, parler de leur problème et tout naturellement ils s’intéresseront à votre solution.
Faire toute une montagne de la communication digitale
Une autre erreur fréquente est de se mettre une pression excessive au sujet de la communication social media.
Il est inutile de passer 3 jours à peaufiner un statut facebook pour qu’il soit parfait.
Optez pour la simplicité en gardant toujours en tête ces 2 questions : à qui je m’adresse et pourquoi.
Refuser en bloc de communiquer sur les réseaux sociaux
Il y a bien sûr les irréductibles qui n’ont toujours pas de compte de réseaux sociaux, ou même de présence digitale pour leur marque.
Soit parce qu’ils s’y opposent, et là c’est un choix.
Soit parce qu’ils ne réalisent pas l’omniprésence du digital dans nos vies (et donc dans celles de leurs clients).
Soit parce qu’ils n’ont pas le temps.
Et pour ces deux derniers cas, nous serions ravis de vous aider à passer au niveau supérieur de votre business ;)
Confondre profils professionnel et personnel
Enfin, s’il est important d’être authentique et le plus transparent possible pour créer des bases de relations saines entre la marque et la communauté, il reste néanmoins essentiel de bien se fixer des limites.
En fonction du secteur dans lequel se situe votre produit, les partages concernant votre vie personnelle peuvent servir ou, au contraire, desservir votre marque.
Nous avons compilé ces 6 erreurs les plus fréquentes que font les solopreneurs sur les réseaux sociaux afin de vous aider à ne plus jamais les commettre.
Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez améliorer ? Nous avons créé une Feuille de Route gratuite pour aider les solopreneurs à réaliser un audit de leur propre présence digitale.