link rel=canonical
Revenir au site

Quels réseaux sociaux privilégier pour votre communication digitale ?

Vous lancez tout juste votre activité et vous ne savez pas quels réseaux sociaux privilégier ?

Ou alors, la crise sanitaire vous pousse peut-être à digitaliser votre activité physique, et vous vous dîtes : oui, mais où ?

Ou encore, vous êtes déjà sur les réseaux sociaux et vous ne souhaitez plus perdre votre temps à créer du contenu, à faire des partenariats ou à diffuser des publicités sans vrai retour ?

Si vous êtes dans un de ces cas, ou que vous souhaitez tout simplement savoir comment être plus efficace dans votre sélection de plateforme sociale à l’heure du web social, vous êtes au bon endroit. 

“Faut-il être sur tous les réseaux sociaux ?”

Absolument pas ! 

C’est un travail gargantuesque qui demande une grande organisation et aussi souvent un membre d’équipe (ou une équipe complète !) entièrement dédiée.

Mais rassurez-vous, non, vous ne recevrez pas de pénalité si vous n’êtes pas partout.

Ce que nous recommandons est d’avoir une présence stratégique sur 2 ou 3 plateformes, en fonction du secteur d’activité bien sûr. En effet, une entreprise de gaming n’utilisera pas forcément les mêmes vitrines sociales qu’une entreprise de cosmétiques bio par exemple. 

Pour déterminer quels réseaux sociaux privilégier, il faut donc réaliser une étude de marché préalable, ce que nous effectuons lors d’un audit de lancement de collaboration. Ensuite, une stratégie marketing est développée en fonction des plateformes sélectionnées pour maximiser les résultats.

Quels réseaux sociaux choisir pour la jouer safe ?

Avec ses 2, 3 milliards d’utilisateurs actifs (chiffres 2020), Facebook réunit probablement le plus de communautés dans tous les secteurs d’activités. De par la taille de sa base de données et son immense réseau tentaculaire qui ne s’arrête pas au seul site Facebook.com, c’est également un puissant outil de ciblage et de création de campagnes publicitaires.

Instagram et TikTok ne sont pas en reste, notamment pour leur dynamisme et leur succès auprès de générations plus jeunes.

Enfin, si vous vous adressez à une audience de professionnels, il serait judicieux d’investir dans une stratégie sur le réseau LinkedIn. Une vraie perle ce réseau ! D’ailleurs, nous proposons une formation gratuite pour optimiser votre profil, ainsi qu’un LinkedIn Hackathon pour transformer ce réseau en un puissant outil de génération de leads qualifiés.

Enfin, cela peut paraître étonnant, mais nous conseillons vivement également d’envisager Pinterest, le moteur de recherche visuel qui s’avère être également une excellente source de trafic qualifié à moindre coût, à condition de l’utiliser correctement.

“J’ai très peu de temps, si je devais choisir une seule plateforme sociale, laquelle dois-je privilégier ?”

La réponse simple est : celle où se trouve votre audience.

La réponse complète est : celle où se trouve votre audience, qui correspond le mieux à l’ADN de votre entreprise et à ses objectifs, et surtout, celle que vous pourrez alimenter régulièrement.

La régularité, on ne le répétera jamais assez, c’est crucial pour rester visible et pour susciter de l’engagement avec votre communauté. 

Non cela ne signifie pas que vous devez passez des heures à papoter par message privé avec chaque abonné d’instagram, que vous devez liker leur contenu chaque semaine. 

L’engagement peut prendre plusieurs formes, l’idée est qu’il y ait une interaction. 

Si vous sentez que vous ne pourrez pas (et ne voulez pas) tenir une présence intense par exemple, choisissez une plateforme evergreen. 

Vous l’aurez compris, savoir quels réseaux sociaux privilégier pour communiquer sur internet est à la fois simple et complexe. L’essentiel est d’avoir quelques éléments de repère et vous pourrez ainsi prendre la décision la mieux adaptée à votre entreprise pour maximiser ses résultats. 

Nous vous offrons un rendez-vous de 15 minutes pour discuter de vos besoins, cliquez ici pour en profiter.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK