Vous construisez votre présence en ligne, c'est un travail important qui vous demande beaucoup d'investissement en temps, ce que vous n'avez pas forcément car vous avez une entreprise à faire tourner.
Sachant que la durée de vie d’un tweet est d’environ 18 minutes, celle d’une publication Facebook 5 heures et celle d’un post Instagram 18 heures, quelles plateformes faut-il privilégier pour que vos contenus aient une durée de vie illimitée sur le web (ou au moins qu’ils ne disparaissent pas en quelques jours) ?
Nous partons du principe qu’une communication digitale mûre possède au moins un support de communication “evergreen”.
Evergreen, littéralement “toujours vert” en anglais, se traduit en français par “éternel'' dans la langue de Molière.
C’est un canal qui offre une longue durée de vie au contenu, non seulement parce que les abonnés y ont facilement accès sans que le contenu ne soit noyé, mais aussi et surtout pour n’importe qui d’autre ayant manifesté un intérêt pour le sujet de votre contenu.
Nous distinguons notamment 3 plateformes evergreen : Youtube, Pinterest, le blog. Voici pourquoi.
Youtube
Youtube, c’est Google, tout le monde le sait. Ce qui signifie que c’est la force de frappe de Google, et ça, tout le monde ne le réalise pas.
Youtube est la plus grande bibliothèque de vidéo du monde, bien rangée dans de jolies cases avec des mots-clefs précis, grâce au référencement naturel.
La date de publication a un rôle bien sûr mais tant que l’information qu’elle offre est pertinente et que le SEO est correctement fait, une vidéo peut rankée et être recommandée des années et des années après.
Youtube est encore et toujours un excellent levier à activer si vous pouvez consacrer des ressources à la création et publication régulière de vidéos de qualité pour votre audience.
Plus qu’un réseau social, Pinterest est un moteur de recherche. Un moteur de recherche visuel qui plus est. Le référencement interne est excellent et cerise sur le gâteau, le référencement sur Google l’est tout autant.
Le contenu aurait une durée de vie d’environ 4 mois sur la plateforme, bien qu’il ne soit pas rare de tomber sur des pins plus anciens.
Le secret est de toujours bien optimiser ses mots clefs ET ses visuels.
Bonus : Pinterest Trends, qui recense chaque année la direction des tendances à venir, est une vraie perle !
Le blog
Non, le blog n’est pas mort, loin de là !
Plateforme propriétaire, indépendante et entièrement personnalisable (en fonction du branding mais aussi des spécificités du secteur ou des besoins des clients), c’est assurément la plus evergreen de toutes avec une date d’expiration virtuellement inexistante.
Le plus : le trafic et l’audience qui transitent sur un blog peuvent être disséqués de fond en comble.
L’écrit est ce qui s’optimise le mieux pour le référencement, et être en première page d’une recherche d’un client idéale c’est un peu comme si vous étiez sous son nez, ou en tête de gondole dans un magasin, pas étonnant que copywriter soit un métier à part entière.
Et voilà 3 plateformes qui vous permettent de distribuer votre contenu de manière efficace pour maximiser votre ratio temps passé dans la production / temps de visibilité.
Bien évidemment, l’ingrédient principal de la longévité d’un contenu restera toujours son adéquation avec sa cible. Si ce que vous proposez est de qualité, pertinent pour votre audience et correctement positionné pour que votre audience le trouve, vous avez déjà une formule magique pour qu’il puisse bénéficier d’une exposition longue sur les internets. Alors n’oubliez pas de soigner votre contenu.
Besoin d’aide pour savoir quoi poster ? Découvrez notre ebook qui vous guidera pas à pas dans la création de votre Calendrier de Contenu. Cerise sur le gâteau : en ce moment, bénéficiez d’un tarif réduit !
Vous préférez déléguer votre présence en ligne ? Discutons-en.