Avec l’avènement du numérique, les réseaux sociaux représentent une opportunité non négligeable pour les entrepreneurs.
C’est notamment le cas pour les entrepreneurs individuels qui se retrouvent sur un terrain qui les met sur un pied d’égalité, ou presque, avec les plus grosses multinationales.
Néanmoins, les réseaux sociaux souffrent de nombreux préjugés.
Voici 10 clichés sur les réseaux sociaux qui peuvent porter préjudice à l’expansion de votre entreprise individuelle.
Tout le monde peut le faire
C’est l’idée reçue la plus commune avec la variante très répandue également : “laisse, le stagiaire peut le faire !”. Mais réfléchissez-y : vous préférez que ce soit un étudiant en médecine ou bien un pédiatre qui soigne votre enfant ?
Attention, il ne s’agit pas simplement d’une question de diplôme, mais il faut par exemple de l’expérience pour pouvoir réaliser un diagnostic le plus précis possible et l’ajuster en fonction de l’évolution. Il faut également des connaissances suffisamment poussées du sujet ET du métier pour personnaliser la prescription et mobiliser les bonnes ressources.
Et puis, il faut surtout du temps pour implémenter, tester, faire de la veille, etc. Autant dire que non, tout le monde ne peut pas le faire.
Plus on poste, mieux c’est
Une autre idée préconçue qui fait mal aux entreprises (et à certains community managers débutants !) qui se creusent alors la tête pour poster tout et n’importe quoi à tout prix.
Or on ne le redira jamais assez, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte.
Ca demande de s’y consacrer à temps plein
Tout dépend de votre cible et de vos objectifs. Néanmoins, pour la plupart des entreprises individuelles, la communication digitale représente un investissement de l’ordre de 10 à 20 heures par semaine.
C’est pour les jeunes uniquement
Faux, faux et re-faux. 39% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux selon une enquête We Are Social Singapour disponible en français sur Le Blog du Modérateur.
Ces utilisateurs sont issus de tous horizons, de tous les âges, sexes et de toutes les couches sociales de la société.
Regardez autour de vous : tout le monde ou presque est au moins sur facebook et Instagram !
C’est gratuit
Encore une fois, c’est faux.
Créer un compte Twitter ou Facebook n’est peut-être pas payant, mais la stratégie et l’animation représentent des connaissances et surtout du temps qui ont un prix.
De plus, les outils nécessaires pour élaborer, exécuter et monitorer une stratégie digitale sont quant à eux très souvent payants avec un abonnement mensuel.
Enfin, la publicité sur les réseaux sociaux est également payante.
Il faut à tout prix être sur tous les réseaux sociaux
Etre partout, c’est être nulle part.
Il faut choisir uniquement d’être présent sur les outils qui se trouvent où se rejoignent la cible de votre produit et les objectifs marketing de votre entreprise.
Il suffit de poster des images de chats et ça tourne tout seul
Eh non, à moins que votre entreprise soit dans le secteur animalier (et encore !), cela ne fonctionnera pas de poster uniquement des LOLcats pour intéresser votre cible et la convertir en acheteur.
La règle de base est de lui apporter de la valeur dans le domaine de votre produit.
Il faut être un as du marketing pour s’y atteler
A l’inverse du premier point de cette liste, si communiquer en tant qu’entreprise sur les réseaux sociaux nécessite une certaine préparation (autrement dit une stratégie et un plan marketing), ainsi qu’un suivi, cela ne le rend pas totalement inaccessible aux novices.
Non, un doctorat en réseaux sociaux n’est pas nécessaire pour communiquer sur internet.
Les solopreneurs peuvent s’auto-former en marketing des réseaux sociaux.
Néanmoins, encore une fois, cela représente du temps… qui ne sera donc pas alloué à d’autres aspects de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises individuelles travaillent avec des freelances ou des agences de communication digitale.
Pour grandir, il suffit de faire plein de concours
Tout dépend de ce que vous entendez pas grandir.
Effectivement les concours peuvent engendrer une augmentation du nombre de followers.
Mais ces derniers seront-ils réellement susceptibles d’acheter votre produit ?
On constate généralement que ce type de stratégie voit l’engagement et le taux de conversion chuter proportionnellement à la croissance du nombre de fans acquis.
Il faut copier les techniques qui marchent
Faites attention aux chants des sirènes qui vous promettent qu’en suivant à la lettre les techniques des meilleurs marketeurs vous allez vous enrichir grâce aux réseaux sociaux. Bien entendu, il y a des best practices qui ont fait leurs preuves, néanmoins, il convient de ne pas tout tester en même temps mais de sélectionner les techniques à privilégier en fonction de chaque profil d’entreprise. Le copié-collé, on oublie !
Une stratégie de communication digitale est unique et évolutive.
Et voilà 10 idées préconçues que vous pouvez rayer à tout jamais ! Abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochains articles.