Bonjour et bienvenue sur notre blog.
Avant même la naissance de ce premier billet, la question du lancement de la communication - de notre agence de communication - s’est posée.
Comment bien débuter sur internet ?
Comment être sûr d’être remarqué et quelles sont les erreurs à éviter ?
Voici un petit topo des 4 étapes essentielles que nous avons identifiées pour bien se lancer sur le world wide web.
Quels thèmes allez-vous aborder quand vous allez communiquer ?
Première étape, il vous faut définir clairement votre produit.
Elémentaire mon cher Watson.
Cela vous permet de savoir de quoi vous allez parler, le thème sur lequel vous comptez initier la conversation. Vos interlocuteurs vont ainsi pouvoir identifier le sujet et interagir avec le contenu s’il les intéresse.
Par exemple, notre agence propose des services en communication digitale pour les entreprises individuelles et les freelances, ce que l’on appelle les solo-entrepreneurs ou solopreneurs. C’est donc notre sujet de prédilection.
Quels outils de communication allez-vous privilégier ?
On peut être tenté de s’inscrire partout pour être vu par le plus grand nombre.
C’est d'ailleurs l’erreur la plus courante... sauf que cela représente un énorme gâchis de ressources.
Etre partout c’est être nulle part.
Sélectionnez un ou deux outils pour commencer : blog, réseaux sociaux, email, etc. Et concentrez-vous pleinement dessus.
Pour les choisir il vous faut répondre à deux questions : quelle est la cible de mon produit et quel est mon objectif en me lançant sur internet ?
Dans notre cas, nous souhaitons présenter notre agence aux entrepreneurs individuels et démontrer notre expertise en communication digitale. Les meilleurs outils pour cela sont ceux qu’ils consomment… tels que les articles de blog !
Comment initier la conversation ?
Donnez, donnez, donnez !
A l’ère du like et du share, l’information et le divertissement sont les rois du game. Ne soyez pas avares, n’attendez pas que les gens viennent vous poser des questions et ne pensez pas que le monde va s’arrêter de tourner parce que vous avez posté un statut facebook. Votre cible est un être humain, pour l’intéresser, il faut lui apporter de la valeur, c’est ce que nous espérons faire avec cet article de blog par exemple.
Posez-vous la question : que puis-je dire au sujet de mon thème qui va apporter de la valeur à ma cible ? Une fois que vous avez trouvé la réponse, dites-le. Et continuer d’en parler, ne vous taisez surtout pas du jour au lendemain.
A quel moment se lancer sur le web ?
Détruisons tout de suite une idée reçue : comme pour tout dans la vie, le moment parfait n’existe pas. Vous pouvez tenter de choisir un moment charnière par rapport à votre thème pour vous lancer, vous pouvez tenter de rassembler le maximum de circonstances favorables. Cela peut être rassurant. Mais sachez que s’il faut bien se préparer, rien ne remplace l’action, surtout dans un univers aussi mouvant qu’internet. Ne tergiversez pas, à un moment lancez-vous et grâce à l’expérience, ajustez votre stratégie.
Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces points dans de futurs articles, aussi abonnez-vous pour ne pas manquer la suite et partagez cet article avec un entrepreneur que vous connaissez.