Pourquoi se lance-t-on dans l’entreprenariat ?
Ce n'est pas uniquement parce qu'on est un peu fou-dingue :)
Il existe autant de cas de figures qu’il y a d’entrepreneurs bien sûr, car chaque parcours est unique, néanmoins, 5 grandes raisons se détachent et se retrouvent constamment lors des sondages.
Quelles sont-elles ?
La Flexibilité
La liberté est un des attraits principaux de l’entreprenariat… ou du moins, de l’idée que l’on s’en fait !
Pouvoir choisir ses horaires de travail, planifier comme on l’entend ses vacances sans passer par un service de ressources humaines, être disponible pour sa famille et ses amis, sont autant d’aspect de cette flexibilité qui sont évoqués.
C’est d’ailleurs souvent des contraintes d’organisation qui poussent les personnes à trouver une alternative plus flexible en devenant entrepreneur.
Le Refus de l'Autorité
Si l’entrepreneur n’est pas tout à fait libéré de toute autorité — il y a quand même l’Etat qui veille au grain, ne l’oublions pas — le fait de ne pas avoir de supérieur hiérarchique est un point qui rend ce statut particulièrement enviable.
Pas de contraintes, notamment dans l’exécution du travail, permet à beaucoup de chefs d’entreprise que nous avons rencontrés d’affirmer que c’est un magnifique terrain pour libérer sa créativité dans les projets.
Par Passion
Le besoin de s’accomplir à travers un projet pousse beaucoup à explorer la piste de la création d’entreprise.
Certains ont un hobby, une passion, qui devient alors une activité rémunérée et leur permet de s’épanouir pleinement dans leur vie.
Vivre de ce que l’on aime est ainsi un rêve partagé par de nombreuses personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.
Parce qu'on ne trouve pas de Boulot
Une des raisons les plus couramment évoquées et pour cause : la courbe du chômage est toujours en croissance. Pour pallier à une perte d’emploi ou une difficulté à retrouver un poste, les français, comme les entrepreneurs du monde entier, ont souvent le réflexe de créer leur propre emploi.
“En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 6 % de plus qu’en 2015. Les créations d’entreprises individuelles classiques et celles de sociétés augmentent fortement (+ 10 %).” Source : INSEE.
L'Appât du Gain
Bien sûr, c’est la raison la plus évidente : on crée aussi son business pour ce qu’il apporte, ou que l’on souhaite en tirer.
Le statut social du patron et les avantages qui semblent aller avec.
L’argent, bien évidemment, est une motivation importante, comme le démontre le succès sur le web des cours pour devenir riche grâce à l’entreprenariat.
Enfin, se lancer dans les affaires est aussi souvent une façon de laisser quelque chose de tangible, un héritage à transmettre.
Voilà pour ce tour d’horizon, maintenant dites-nous tout : vous, pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ?