Le scénario classique du lundi matin : votre messagerie croule sous les mails.
70% : des publicités et des newsletters.
D'ailleurs, vous ne vous rappelez même pas quand vous vous êtes abonné à ces listes.
Le reste ? Un mélange entre des mails de vos collaborateurs, tous urgents. Et des mails qui ne vous concernent pas vraiment mais pour lesquels vous êtes malgré tout en copie.
Et voilà, c'est parti pour au moins 30-45 minutes de tri...
Pour vous aider à en finir avec cela et vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre entreprise, voici 4 astuces qui vont booster votre productivité.
1 - Lire ses mails à heures fixes
C'est une astuce très efficace pour améliorer la concentration qui a été popularisée entre autres, par Tim Ferriss.
Il s'agit en fait de se fixer des "rendez-vous avec sa boîte mail".
Disons que le matin à 10h et l'après-midi à 15h, vous allez regarder vos mails et les traiter. Le reste du temps : interdiction d'y jeter un oeil !
Evidemment, il faut désactiver vos notifications pour que ça fonctionne ;)
2 - Boomerang
Boomerang est un outil très utile que l'on synchronise avec sa boîte email (gmail, outlook ou encore sur mobile) et qui permet de planifier des envois d'emails et d'automatiser les rappels quand l'interlocuteur n'a pas répondu à votre mail. Très pratique et efficace pour éviter les pertes de temps et les relances.
3 - Any-Do
Any-do est une application de to-do list à l'origine qui s'est énormément enrichie avec le temps. Elle se synchronise avec votre calendrier et vos mails. Cela permet de programmer des rappels directement dans la messagerie et de les assigner à des dates du calendrier.
Parfait pour ne rien oublier, surtout quand on doit d'abord terminer un dossier en cours avant de répondre à un mail par exemple !
4 - Filtrer ses mails
Les libellés, les filtres automatiques et les dossiers.
Voilà des fonctions sous-exploitées de toutes les messageries qui peuvent littéralement éviter de gaspiller des heures chaque semaine pour trier, retrouver un mail et optimiser le suivi d'une conversation.
Mettez-les à profit !
5 - Se désabonner
Faites le tri par le vide. Tout simplement.
Alors quelle astuce allez-vous appliquer dès aujourd'hui ?
N'oubliez pas de partager cet article avec des collaborateurs pour lesquels cela pourrait être utile !