link rel=canonical
Return to site

Facebook Ads : ce qu'il ne faut PAS faire

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux a radicalement changé les règles du jeu.

Désormais, les petites entreprises, les solopreneurs, les personnes totalement novices dans l’art de communiquer dans le but de vendre, ont les moyens techniques de rivaliser avec les plus grandes enseignes sans hypothéquer un rein.

Tout un monde s’est ouvert aux aspirations de tout un chacun, dynamisant comme jamais l’entreprenariat.

Néanmoins, éblouis par cette nouvelle opportunité, beaucoup s’y sont essayés, grands comme petits d’ailleurs, épuisant leurs ressources sans jamais atteindre l’eldorado.

Combien de clients ont affirmé lors de nos premiers rendez-vous : “la pub sur Facebook, ça ne marche ! J’ai dépensé inutilement beaucoup trop d’argent et de temps mais je pense que pour mon type de produit ce n’est pas adapté.” Et de découvrir au bout de quelques mois de collaboration que finalement, si, ça fonctionne très bien. Encore faut-il avoir un plan bien ficelé.

C’est qu’il y a des choses à faire et surtout des choses à ne pas faire voyez-vous.

Aujourd’hui, faisons un tour d’horizon de certaines des plus grosses erreurs commises avec la publicité sur Facebook.

Publicité Facebook Ads : 5 erreurs à ne pas commettre

1/ Croire que les FB Ads ne concernent que Facebook

En créant une publicité via Facebook, vous pouvez diffuser vos annonces sur Instagram, sous la forme de posts sponsorisés mais aussi dans la Story de votre cible. Vous pouvez également diffuser vos publicités sur Messenger et sur tout l’Audience Network : le réseau de sites et applications partenaires qui diffusent les publicités en dehors du site Facebook en lui-même.

Ainsi, vous pouvez toucher votre cible bien au-delà de FB. Excitant, n’est-ce pas ?

2/ Vouloir toucher tout le monde

C’est la meilleure façon de toucher n’importe qui, c’est-à-dire probablement des personnes insensibles à ce que vous avez à offrir.

Une donnée intéressante publiée par Hootsuite : la génération Z, née à partir de 2000, est particulièrement sujette au désintérêt si une marque n'est pas capable de lui proposer un contenu extrêmement ciblé. Pensez-y.

3/ Tourner autour du pot ou au contraire être trop lourd dans la vente

Ces deux erreurs ont une même origine : un défaut de compréhension de votre cible. Une connaissance préalable de votre client idéal vous permet d’adapter vos publicités afin de parler son langage donc de toucher votre cible.

4/ Ne pas avoir de stratégie claire

Pour savoir si quelque chose fonctionne, il faut se donner les moyens de le mesurer.

Créer une publicité en ayant pour vague objectif de toucher plus de monde ou d’augmenter ses ventes, c’est s’exposer au mieux à des résultats moyennement positifs sans savoir comment les reproduire, au pire, à un désastre budgétaire et une mauvaise publicité.

Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables.

5/ Etre réfractaire à la publicité sur Facebook

Ne fermez pas les yeux sur une opportunité de développer votre entreprise. Comment savoir si cela peut vous convenir si vous n’essayez pas ou si vous ne vous y intéressez pas ?

En espérant que ces astuces vous aideront. Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager l'article.

Il y a de nombreuses autres erreurs à éviter comme le fait de fixer un budget beaucoup trop bas pour obtenir des résultats significatifs ou bien celui d’ignorer les outils complémentaires offerts par Facebook en dehors de la publicité de base.

Nous pourrions y passer la journée en fait, aussi, si c’est un sujet qui vous intéresse et/ou si nous pouvons vous aider à améliorer vos résultats grâce aux social ads, discutons-en !

Cet article a initialement été publié sur LinkedIn.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK