Revenir au site

Où et comment trouver des clients ?

C'est une question qu'on nous pose très souvent : mais où trouve -t'on des clients sur internet ? Où sont les gens prêts à acheter vos produits ?

Dans cet article nous allons vous donner 3 pistes pour que votre présence en ligne soit enfin remarquée par votre audience cible.

Les clients ne vous attendent pas, faites le premier pas

Tout d'abord, vous devez comprendre qu'il n'y a pas un endroit magique où tous les clients sont en train de patienter gentillement, et que dès que vous allez ouvrir votre boutique en ligne ou votre site internet, ils vont apparaître par magie.

En effet, à moins que vous n'ayez une marque extrêment forte hors ligne ou que votre produit ou service soit unique et réponde à une recherche des internautes, dites vous bien que personne ne vous attend en ligne. 

Mais ne soyez pas tout de suite défaitiste, s'il n'y a pas "d'usine à clients", c'est tout simplement parce que vous avez à faire à des personnes qui vivent leur vie, vaquent à leurs occupations personnelles et ne vous attendent pas en particulier.  Vous devez donc proposer quelque chose qui les intéresse

Pensez par exemple à votre propre comportement en ligne. Si vous avez besoin d'un produit précis, vous allez l'acheter directement dans une boutique que vous connaissez. Par contre, bien souvent, vous allez faire des recherches, vous renseigner sur quelque chose, poser des questions à Google et lire des articles ou voir des vidéos qui répondent à vos questions et de fil en aiguille, vous déciderez d'acheter tel produit ou tel service.  Soit parce qu'il répond à un manque ou un besoin, soit parce que sa promesse vous attire. 

Pour vos futurs clients, c'est la même chose : donnez leurs des réponses, aidez-les, "apportez leur de la valeur" comme on dit dans le milieu du marketing, et cela créera un lien et alimentera une relation entre vous... qui pourra se traduire par une ou plusieurs ventes si "ça matche".

Soyez au bon endroit : où est votre audience cible ?

Pour pouvoir trouver des clients en ligne, ou plus précisément, pour pouvoir trouver VOS clients sur internet, vous allez devoir être intentionnel(le) et préparer une vraie stratégie. En premier lien, il vous faudra faire une étude de votre segment de marché en ligne

Où sont vos clients ? Quels réseaux utilisent-ils ? Y a-t'il des communautés en ligne ? Quels sont les influenceurs du secteurs ? Où se trouvent les entreprises concurrentes de la mienne ? Quelle est la taille de mon audience ? Quels sont ses codes ?

Autant de questions essentielles qui vous donneront une direction précise quant à l'endroit et la manière d'aborder votre audience afin de la servir au mieux et vendre vos produits.

Préparez une stratégie de contenu efficace

Comme indiqué plus haut, il est primordial de créer une relation avec les internautes qui deviendront éventuellement vos clients par la suite. Cela signifie que vous devez mettre en place des éléments qui suscitent l'intérêt, répondent à un besoin, renforcent la confiance et poussent à l'action

La façon la plus simple de faire cela, c'est d'avoir une stratégie de contenu que vous publiez régulièrement sur les espaces en ligne que vous avez repéré comme étant préconisés par votre audience cible. 

Grâce à votre calendrier éditorial, votre présence en ligne va travailler pour vous : votre contenu sera comme des petits cailloux dans le conte du petit poucet qui permettra à vos futurs clients de trouver leur chemin jusqu'à votre enseigne sur le web (et hors ligne aussi, si vous avez une entreprise qui exerce dans la vraie vie mais possède *judicieusement* une vitrine en ligne bien exploitée).

Une astuce pour savoir quel contenu poster ? Renseignez-vous auprès de vos clients existants et notez leurs questions notamment, c'est une base utile car d'autres personnes se posent probablement les mêmes questions (c'est par exemple de cette façon que cet article a vu le jour !).

Faites parler de vous

Enfin, dernier conseil pour trouver vos clients sur le web, c'est d'utiliser le bon vieux bouche-à-oreille. On n'a rien inventé de mieux que la recommendation, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les avis sur internet, les likes et les partages ont un poids si important. 

Le fait de savoir que quelque chose est approuvé par ses pairs, par quelqu'un que l'on connaît, ou par d'autres tout simplement, est rassurant. Cela inspire confiance.

N'hésitez pas à demander des avis de vos précédents clients, mettez éventuellement en place un programe de parrainage, parlez de votre entreprise autour de vous et osez vous montrer. 

Voilà, vous avez désormais votre réponse à cette question et vous savez précisément ce que vous devez faire pour récontrer vos futurs clients en ligne. Besoin d'un coup de main ? Discutons-en !

Maintenant, à vous de jouer !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK