ll y a quelques jours, l’équipe d’Instagram a enfin répondu aux questions concernant son nouvel algorithme.
Celui-ci, déployé récemment et sujet à plusieurs mises à jour, a fait couler beaucoup d’encre et a été le thème de pléthore de vidéos sur Youtube.
Entre fausses rumeurs, demi-vérités et changements de cap, Instagram a enfin décidé de lever le mystère sur son nouvel algorithme. En voici les grandes lignes.
Tout d’abord, pour rappel, un algorithme informatique est, en langage clair, le lien de cause à effet entre une action de l’utilisateur et la réponse du programme. La façon dont un programme informatique réagit dépend donc de l’usage que l’on en fait.
Dans le cas des réseaux sociaux comme Instagram, cela se traduit par de savants calculs entre des règles fixes pour tous et d’autres qui sont variables en fonction de chaque usager.
Comment des règles peuvent-elles être variables ? Grâce à l’intelligence artificielle qui s’auto-éduque et apprend au fur et à mesure à mieux connaître chaque utilisateur.
C’est d’ailleurs un des points soulevés au cours de cette réunion et rapportés par l’équipe de Techcrunch :
1. Chaque feed est unique
L’intelligence artificielle permet une personnalisation pointilleuse des posts mis en avant pour chaque utilisateur.
En fonction de ses interactions avec l’application et les contenus des autres utilisateurs, un feed entièrement unique lui est proposé.
Par conséquent, s’il souhaite voir plus de publications de certains comptes, il lui suffit d’interagir plus souvent avec ces comptes pour qu’ils commencent à être proposés plus haut dans le feed, tout comme sur Facebook en fait.
2. Le feed chronologique n’est pas tout à fait de retour mais aucun post n’est caché
Dans le feed de l’utilisateur, Instagram affiche désormais environ 90% de posts les plus récents considérés comme provenant de la famille et des amis (ceux avec lesquels on interagit le plus et ce même s’il s’agit de comptes Business).
Et dans la page Explore, Instagram propose des publications en direct corrélation avec les affinités et intérêts manifestés par l’utilisateur.
Autre point important : aucun post n’est caché, sauf si le compte est mis sur mute par l’utilisateur lui-même. Pour voir tous les posts publiés par tous les comptes auxquels on est abonné, il suffirait donc de scroller à l’infini.
3. L'utilisation pertinente des hashtags fonctionne
Si par le passé des problèmes de shadowban ont été soulignés, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Instagram assure que l’utilisation des hashtags permet de toucher les utilisateurs ayant manifesté un attrait pour la thématique concernée.
Il est donc encore temps de penser à votre stratégie autour des hashtags !
4. Le format du contenu importe peu
Autre nouveauté de cet algorithme Instagram : il n’y a pas de type de format favorisé contrairement à ce qui a pu exister par le passé avec les vidéos ou les lives notamment.
Chaque utilisateur peut donc utiliser les fonctionnalités qu’il souhaite sans craindre d’être pénalisé.
Le plus important souligne Instagram est, et a toujours été, de proposer du contenu de qualité et pertinent pour les abonnés.
Quelques bonnes nouvelles donc, notamment pour les entreprises qui intègrent Instagram dans leur stratégie de communication digitale.
D’ailleurs, pour savoir quelles stratégies social media mettre en place et rester à jour sur les toutes dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter, vous recevrez un template pour réaliser votre diagnostic social media en cadeau de bienvenue.